Quelles assurances existe t’il pour un déménagement ?

Quelles assurances existe t’il pour un déménagement ?

Quelles assurances pour un déménagement ?

Les déménagements sont systématiquement risqués, que vous fassiez appel ou non à une entreprise spécialisée. La manipulation des meubles et des cartons, mais également le transport en camion peuvent en effet être une source de problèmes contre lesquelles il est fortement conseillé de prendre des garanties qui se présentent sous deux formes : une assurance gratuite à contracter avec les déménageurs, et une payante, plus complète, à prendre auprès des professionnels ou de votre assureur.

L’assurance contractuelle

Ce terme désigne une garantie non seulement gratuite, mais également obligatoire, qui vous est proposée sans faute par l’entreprise de déménagement à laquelle vous avez confié vos biens. Elle s’appuie pour cela sur la déclaration de valeur, qui fait partie du contrat initial : il s’agit tout simplement d’une estimation globale de tous les biens concernés, ainsi que de l’indemnisation en cas de casse provoquée par l’un des manutentionnaires. Cependant, cela reste très limité car ne concernant que ce qui est directement de la responsabilité des déménageurs : En cas d’objet mal emballé, de meuble trop abîmé pour supporter un transport ou qu’en cas de problème grave (vol, accident…), vous ne serez pas couverts par cette garantie obligatoirement proposée par votre déménageur et, surtout, entièrement gratuite.

L’assurance dommage

Celle-ci couvre cette fois-ci absolument tout ce qui peut arriver, même les événements les plus inattendus. Vérifiez avec votre assureur ou votre déménageur si elle n’est pas gratuite : en effet, il arrive qu’elle soit déjà comprise dans votre protection habitation multirisque, ou bien qu’elle vous soit proposée directement dans le contrat. En plus d’avoir une meilleure indemnisation en cas de préjudice, cela vous permet donc de couvrir un éventail de dommages beaucoup plus important. De plus, et notamment si vous déménagez seul, vous pouvez souscrire une contrat temporaire afin de vous couvrir vous et ceux venant vous donner un coup de main.

En somme, vous avez à votre disposition plusieurs types de garanties qui conviennent à plusieurs types de déménagements. Il est nécessaire de discuter préalablement avec votre assureur ainsi que la compagnie de déménageurs afin de convenir de celle la plus utile et la moins chère pour vous, tout en gardant à l’esprit que vous disposez déjà de protections entièrement gratuites qui vous sont offertes dans le contrat initial.

Lisez également : quelles démarches administratives avant de déménager ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.