Quelles démarches administratives pour le déménagement ?

Quelles démarches administratives pour le déménagement ?

Changer de logement implique toute une série de démarches administratives à accomplir. Récapitulatif.

Pensez à l’électricité et au gaz avant votre déménagement

Avant tout déménagement, la première étape consiste à prévenir son fournisseur en gaz et électricité en vue de résilier son ancien contrat. Il s’agit pour le technicien mandaté par ledit fournisseur, au cours du rendez-vous, de relever les index qui s’affichent sur votre compteur. La différence à payer vous sera envoyée à votre nouvelle adresse. Il faudra alors souscrire un nouvel abonnement. Une communication téléphonique suffira si le gaz et/ou l’électricité n’ont pas été coupés lors du départ de l’ancien locataire.

À propos d’abonnement téléphonique

Sur simple appel il est possible en outre possible de résilier son contrat téléphone et d’en conclure un autre. De même, on peut conserver son ancien opérateur et garder son numéro de contact notamment si le nouveau logement est situé dans le même secteur géographique.

Les démarches administratives auprès des assurances

Concernant l’assurance habitation, tant que le nouveau logement garde les mêmes caractéristiques que l’habitation quittée (comme le même nombre de pièces), on peut faire reporter son contrat sur sa future habitation. Dans le cas contraire, l’assureur mettra à jour votre dossier en augmentant ou baissant le montant de l’assurance logement. En parlant d’assurance, mettez à jour votre nouvelle adresse.

Et votre banque ?

Signaler un déménagement à sa banque fait partie des démarches à effectuer. Le client n’aura qu’à demander le transfert de ses numéros de compte et moyens de paiement dans une autre agence à proximité de son domicile.

…Aux organismes sociaux

Si vous percevez des prestations, la Caisse d’Allocations Familiales doit être au courant de votre départ. D’autant plus que vous pouvez bénéficier de la prime déménagement. Parmi les autres institutions sociales à prévenir, on compte : la Caisse d’Assurances Maladies, les Assedic, les caisses de retraite ou encore l’Urssaf.

Document automobile

Faire changer l’adresse sur la carte grise de son véhicule auprès de votre nouvelle sous-préfecture fait partie des étapes administratives obligatoires.

Déclarations municipales et fiscales

Par ailleurs, pour pouvoir voter dans la zone où vous avez déménagé, il ne faudra pas oublier de s’inscrire à la mairie dont dépend votre nouvelle habitation. Après inscription, la nouvelle mairie procédera à votre radiation de la liste de l’ancienne commune. Vous devez par ailleurs communiquer votre nouvelle adresse aux services fiscaux, cette modification ne sera prise en compte que lors de votre prochaine déclaration.

La question scolaire

De plus, si vous avez des enfants scolarisés il faudra déclarer votre changement de domicile afin de pouvoir les inscrire dans un nouvel établissement. Il va enfin sans dire que vous devez déclarer votre départ à la poste pour éviter la perte de votre courrier.

Au delà des divers meubles à démonter et objets à emballer, changer de domiciliation requiert diverse déclarations afin de mettre à jour vos documents.

 

Pensez également aux questions suivantes relatives aux déménagements :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.